Julian Assange voit des backdoors partout
Par Arnaud Morel - Publié le
iTunes recèle une faille et celle-ci est automatiquement utilisée par certaines entreprises de surveillance pour prendre le contrôle des ordinateurs qui utilisent ce logiciel. Et il existe ce type de porte dérobée dans tous les téléphones populaires, dans tous les ordinateurs à succès et dans tous les logiciels populaires, a-t-il indiqué.
Plus tard, lors d'une conférence dans une université de la ville, il a détaillé ses accusations :
certaines entreprises vendent des équipements qui peuvent espionner toutes les communications mobiles, dans un rayon de 50 mètres, ou pour une ville entière. Il y a aussi les troyens qui sont vendus. Vous visitez un site web, ou recevez un mail et paf, vous êtes infecté et le troyen enregistre tout ce qui se dit dans la pièce où se trouve le téléphone, même s'il semble inactif. Celui qui a un iPhone, un Blackberry ou utilise GMail est couillonné. Nous allons finir par vivre dans un système totalitaire absolu, c'est un vrai risque pour les démocraties occidentales.
Pour alarmistes qu'elles soient, ces déclaration font fortement écho aux découvertes autour de Carrier IQ, un logiciel qui enregistre les actions et différents paramètres d'utilisation sur de nombreux smartphones. Mais on pense également à Amesys, un système français vendu à la Libye de Khadafi, ou à son équivalent américain vendu par HP à la Syrie.