Carrier IQ enregistre tout sur vos usages Android, BlackBerry et Nokia
Par Arnaud Morel - Publié le
Après la publicité, relative, reçue par sa découverte, l'homme est contacté par l'entreprise qui le menace des pires tourments juridiques et financiers (et retire également certains documents relatifs à l'utilisation de son logiciel), mais soutenu par les associations de défense des droits et libertés sur l'internet, comme l'Electronic Frontier Fondation.
Pour l'éditeur de ce
rootkit, il s'agit uniquement d'un logiciel aidant au diagnostic des problèmes rencontrés par les utilisateurs.
il permet de récupérer des informations depuis le smartphone pour comprendre mieux l'expérience utilisateur, les cas de communication interrompue, de mauvaise qualité du signal, de plantage d'application ou d'utilisation de la batterie, explique Andrew Coward, responsable marketing chez Carrier IQ. En aucun cas, le logiciel n'enregistre les saisies textuelles de l'utilisateur, affirme l'éditeur.
Las Trevor montre le contraire : Carrier IQ, qui ne peut pas être arrêté par l'utilisateur, n'apparaît pas dans les process en exécution sur le smartphone mais enregistre bien tout : localisation (même si l'option est désactivée), saisie de texte, même sur les pages https, contenu des messages reçus et envoyés. Le logiciel fonctionne même lorsque l'accès GSM est désactivé et que le smartphone se trouve en Wi-Fi seulement.
Source