Actualité

Divers

Disquettes = piratage ?

Par Contributeur - Publié le

En ces temps où les graveurs de DVD tendent à se généraliser, on était en droit de s'attendre à de nouvelles taxes pour ce support lors de la dernière réunion de la Commission Brun-Buisson sur la copie privée le 10 juin dernier. Et bien, non !

La nouvelle "victime" de cette guerre anti-piratage est notre bonne vieille disquette de 1.44 MO ! La taxe s'élèvera donc à 1.5 centime d'euro par media à partir de la fin du mois. On se demande cependant qui utilise encore des disquettes pour réaliser des copies illicites. Ou alors, il serait bon de regarder de quand datent les logiciels copiés dessus ;-)

Enfin, la généralisation des protections sur les CDs Audio (c'est sympa d'acheter un album récent, mais pouvoir l'emmener avec soi (sans avoir à "cracker" la protection) sur son iPod (taxé lui aussi à cause de son disque dur) est tout aussi agréable) va sans doute entrainer une baisse de la taxe sur les CD vierges ! Bon, maintenant, il ne reste plus qu'à espérer qu'ils entendent parler de CSS ou de macrovision pour qu'ils nous baissent la taxe sur les DVD vierges ;-)

(NB : on leur dit que sur Mac il n'y a plus de lecteurs de disquette et un nombre ridicule d'acheteurs potentiels pour ces médias ? Parce que leur 1 million d'euros qu'est sensé leur rapporter cette taxe, je vois mal comment ils vont y parvenir ;D )