Mike Chambers pointe Apple du doigt concernant l'abandon de Flash
Par Didier Pulicani - Publié le
L'homme n'y va pas par quatre chemins :
[...] Etant donné la fragmentation du marché du mobile et le fait que l'une des sociétés leader (Apple iOS) n'irait jamais autorisé Flash dans son navigateur, Flash Player n'arriverait jamais à atteindre cette omniprésence qu'on a sur le monde PC.Chambers insiste ensuite sur le fait que tous les navigateurs mobiles supportent au contraire les versions récentes du HTML (5) et qu'il s'avère alors bien plus pertinent de proposer des outils qui exploitent cette technologies sur ces plateformes.
Mais à aucun moment, l'homme ne reprend une partie des critiques dirigées envers Flash sur le mobile : trop gourmand en ressources, souvent très lent, pas toujours adapté au tactile, impact sur l'autonomie... Il concède toutefois à demi-mot que les ressources nécessaires au développement du plug-in sur autant de plateformes (Android, RIM, Apple...) nécessiterait trop d'investissements, qu'on comprend plus utiles pour développer de l'AIR ou des outils HTML5.
Enfin, Chambers de conclure que si Flash pouvait, à l'époque, apporter au navigateur une richesse impossible à créer avec du HTML, c'est effectivement de moins en moins le cas. Il invite d'ailleurs la communauté à se perfectionner sur le HTML5, nouveau créneau à prendre par les agences web et médias.