Adobe confirme l'arrêt de Flash Mobile mais travaille sur Flash 12
Par Arnaud Morel - Publié le
Nous ne continuerons pas à développer Flash Player pour les navigateurs des nouvelles configurations (chipset, navigateur, version d'OS, etc.) de mobiles après la sortie de Flash Player 11.1 pour Android et Blackberry Playbook. Nous allons bien sûr continuer à proposer des corrections pour les principaux bogues ou vulnérabilités pour les mobiles existants, explique Danny Winokur, vice-président d'Adobe.
Flash pour Mobile est donc mort, et Adobe enterre, en personne, son bébé, mal né par manque d'optimisation et qui n'a finalement jamais réussi à être, sur smartphone, qu'un argument marketing bancal, en plus l'une expérience frustrante. Pour Adobe, le coup est tout de même rude et pour Apple la "victoire" complète. C'est désormais autour du HTML 5, CSS3 et javascript que se concentrerons les développements mobiles, et plus généralement, du web.
HTML 5 est devenu la meilleure solution pour déployer du contenu sur les nagivateurs des plateformes mobiles, entérine Winokur.
Adobe, désormais, n'entend Flash pour l'univers mobile que comme une plateforme de développement de logiciels, autour d'Adobe Air, qui permet facilement de porter une application sur les différents App Store iOs, Android ou autre.
Mais même Flash sur PC subit une réorientation de la part de l'éditeur :
nous allons innover avec Flash là où il peut (NDR : encore) avoir le plus d'intérêt pour l'industrie, y compris le jeux évolués et la vidéo Premium (NDR : avec "content protection"). Nous travaillons déjà sur Flash 12, précise Adobe.