iCloud : un risque pour la sécurité de vos données ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Mais depuis le lancement d'iCloud, nous avons reçu quelques mails assez étonnants, comme celui de Jonas :
Ma boite de réception web iCloud n'est plus disponible, à la place la boite de réception d'une personne étrangère m'est affichée ! Ses différents dossiers affichés aussi. Je peux lire tous ses mails dans sa boite de réception, mais pas dans ses dossiers. La boite de mails envoyés affiche par contre mes mails. Par contre pas de soucis pour mon calendrier, contacts... Le changement a eu lieu en cours de rédaction d'un mail sans déconnexion à 19h.
Inquiétant ? Certainement. Isolé ? On l'espère pour Apple. Reste que ce n'est pas la première fois qu'un tel problème survient. On se rappelle d'un incident avec GMail, qui avait rendu public un certain nombre de messages lorsque certains utilisateurs faisaient des recherches sur le moteur.
Le risque est-il à considérer ? Aujourd'hui, de nombreuses entreprises utilisent par exemple tous les services Cloud de Google (mails, calendar...) pour leur organisation interne. C'est à la fois une belle économie (par rapport à un serveur Exchange, par exemple), et le risque de voir ses données (souvent très confidentielles) partir dans la nature. Voire même de les perdre, si Google (dans notre exemple) effaçait votre compte par erreur. Il arrive aussi que des utilisateurs d'MSN, Yahoo ou GMail voient leur compte détruits "par erreur" ou par manque d'activité. Comme toujours, chaque service offert "gratuitement" comprend forcément un ratio de risque. A vous de voir s'il est acceptable ou non, par rapport au gain apporté.