Actualité

Divers

Quand Zuckerberg réinvente les keynotes informatiques

Par Didier Pulicani - Publié le

Il y a quelques jours se tenait la conférence F8, sorte de MacWorld façon Facebook. Son CEO, Mark Zuckerberg, en a profité pour dévoiler quelques nouvelles fonctions à venir sur son réseau social. Evidemment, nous n'allons pas les détailler ici (vous râlerez déjà bien assez quand Facebook changera pour la 10ième fois votre page d'accueil...). Non, ce qu'il fallait retenir de cette keynote d'introduction, ce fut plutôt la première partie, mélange de One Man Show, de moqueries et d'autodérision assumée...

Quand Zuckerberg réinvente les keynotes informatiques


En effet, l'acteur Andy Samberg est venu remplacer le jeune homme sur scène. Mieux que ça, il a enchainé les gags et a présenté des nouvelles fonctions plutôt farfelues (le "slow poke" ou encore le groupe des"amis qui ne sont pas vraiment mes amis"), qu'on aurait surtout imaginé dans une parodie que dans une vraie keynote officielle. C'est d'autant plus drôle que Zuckerberg n'a pas été tendre avec le fameux film parodiant la création de Facebook, et à l'image de Steve Jobs, n'a pas la réputation de quelqu'un qui aime beaucoup la critique, ni qu'on le remettre en question. Alors certes, tout n'est pas hilarant, mais il faut tout de même saluer la performance, plutôt rare dans les conférences informatiques de ces dernières années.



On ne peut pas oublier, en visionnant cette vidéo, qu'Apple aussi, à l'époque, savait jouer un peu de son public, durant les keynotes. Mais depuis le retour de Jobs, la compagnie a beaucoup de mal à renouveler son image de boite cool, animée par des dirigeants qui ne se prennent pas trop au sérieux. Certes, la santé de Jobs et la montée en puissance de la société n'ont pas aidé Apple à se débrider; mais il y a peu de chances que Tim Cook ne se lâche autant pour la présentation de l'iPhone 5...

On gardera tout de même à l'esprit quelques écarts à la règle, et notamment à chaque WWDC, lors de la soirée Stump The Experts, où les vieux de la vieille n'hésitent pas à lâcher quelques perles... Un petit effort, Mr Apple !

(MAJ : merci à ceux qui nous envoyé un lien vers cette vidéo de 1999, où Jobs savait encore s'amuser, en invitant justement son "autre lui" à sa keynote :-))