Le dossier Utilisateurs
Par Contributeur - Publié le
Ce répertoire en contient donc d'autres de deux types: le répertoire Shared et les autres.
Le répertoire Shared est accessible en lecture/ecriture par tous les utilisateurs, ce qui permet de partager des documents et éventuellement des bases de données. Vous pouvez l'organiser comme bon vous semble.
Les autres répertoires sont les dossiers
Homedes utilisateurs ayant un compte sur la machine. Chaque dossier utilisateur possède un ensemble de répertoires par défaut: Bibliothèque, Bureau (dont la fonction est évidente), Documents, Images, Musique, Public, Séquences, Sites.
Les répertoires Documents, Images, Musique et Séquences sont prévus pour recevoir le contenu multimédia de type éponyme. Vous pouvez respecter cette organisation ou pas, sachez tout de même que la plupart des programmes (et a fortiori ceux d'Apple) la considère comme utilisée: voyez iTunes, iPhoto...
Les dossiers Public et Sites sont utilisés respectivement pour le partage de fichier (à la fois avec les utilisateurs du système local et par AFP) et pour la publication de pages Web grâce à Apache.
Enfin nous terminons avec le répertoire Bibliothèque dont la structure est calquée sur le répertoire /Bibliothèque et qui remplit la même fonction que ce dernier (que nous étudierons plus en détail demain) à ceci près que les éléments s'y trouvant ne s'appliquent qu'à l'utilisateur et non pas à tous les utilisateurs de la machine.
Vous pouvez bien évidemment ajouter d'autres répertoires à /Users (à condition toutefois d'avoir les privilèges root) mais nous vous le déconseillons totalement, sauf si vous savez ce que vous faites: pour grouper certains utilisateurs ou dans d'autres cas particuliers par exemple...
Par ailleurs vous pouvez tout à fait décider de placer le répertoire
Homed'un utilisateur ailleurs que dans /Users : il suffit de le spécifier dans NetInfo.