HP arrête le matériel WebOs !
Par Arnaud Morel - Publié le
La conférence d'annonce des résultats de HP - légèrement au dessus des attentes "du marché", 31,2 milliards de dollars, de CA, contre 30,7 milliards il y a un an - cache mal deux annonces proprement stupéfiantes : le constructeur arrête les matériels WebOs - sa tablette TouchPad et les Pre - et songe à se séparer de sa branche ordinateurs personnels.
Concernant WebOs, HP se dit
HP a racheté, fin avril 2010, Palm pour 1,2 milliards de dollars.
Source
Concernant WebOs, HP se dit
ouvert à toutes les optionsmais annonce bel et bien un arrêt complet de ses investissements matériels. Les ventes de TouchPad doivent donc être au moins aussi horribles qu'envisagées.
HP précise qu'il va annoncer l'arrêt de ses opérations pour les périphériques WebOS, spécifiquement la tablette TouchPad et les téléphones WebOs, précise le communiqué du constructeur. HP explore les
options pour optimiser la valeur du logiciel WebOs, qui va continuer à progresser. Des acheteurs dans les rangs ? HTC, Samsung ?
HP a racheté, fin avril 2010, Palm pour 1,2 milliards de dollars.
HP rapporte également que son Conseil d'Administration a autorisé l'exploration de stratégies alternatives pour son "Personnal System Group" (PSG). HP va considérer diverses options qui peuvent inclure, notamment, une séparation complète ou partielle de PSG. En clair, la branche ordinateurs personnels du groupe est sur la sellette, tandis que HP semble vouloir se concentrer sur le business du "cloud" et du logiciel. Notez, bien sûr, que la branche serveurs, le secteur de l'imagerie ne sont pas concernés par ces annonces. Il reste un gros morceau de Business à HP, même dépouillé de ses oripeaux WebOs et ordinateurs personnels. Mais tout de même : s'amputer, de la sorte, d'environ un tiers de chiffres d'affaires constitue un pari pour le moins audacieux.
L'ère du POST-PCannonçait Steve Jobs. On y est semble-t-il.
Source