Actualité

Divers

Plongée dans le marigot des faux avis sur le net

Par Arnaud Morel - Publié le

Plongée dans le marigot des faux avis sur le net
La chose ne sera une surprise pour aucun internaute assez averti pour être méfiant mais l'enquête des Inrocks sur les faux avis publiés sur le web, les agences de e-réputation et plus globalement l'intoxication à caractère commercial qui pollue le net s'avère assez édifiante.

Nombre d'entreprises de communication proposent, plus ou moins sous le manteau, de faire rédiger des faux avis, qui encensent les produits des clients et/ou descendent ceux des concurrents. Sur les 10 agences contactées, 5 ont proposé leurs services dans ce domaine, certaines facturant 3750 € HT les 250 commentaires, d'autres proposant carrément de recruter un employé malgache à plein temps - 550 € par mois - pour se consacrer à la tâche.

Pour ne pas être débusqué, quelques astuces : utiliser une connexion 3G pour changer d'ip régulièrement, ou parsemer son message de fautes d'orthographe pour faire jeune. Les tarifs peuvent varier selon la difficulté à créer des profils sur le site cible. TripAdvisor, qui propose des conseils de voyage, a par exemple une politique restrictive pour les commentaires, ce qui fait que polluer leur site est plus onéreux.

Source