Actualité

Divers

Les attaques légales mettent les petits développeurs en danger

Par Arnaud Morel - Publié le

Les attaques légales mettent les petits développeurs en danger
Craig Hockenberry n'est pas n'importe qui : grand gourou de The Icon Factory, ayant travaillé sur Twiterrific et collaborant avec Panic, l'homme affiche un CV fort enviable. Et il est inquiet l'ami, en se demandant si les requins juristes qui croisent dans les eaux poissonneuses de l'App Store ne vont pas finir par avoir raison des développeurs indépendants ou des petites maisons d'édition.

Craig se souvient de l'époque où la distribution des logiciels était physique, et donc fort onéreuse. La conséquence de ce coût était, alors, que seules les entreprises solides pouvaient distribuer leurs logiciels. L'internet dans un premier temps, puis l'App Store ont changé la donne, en rendant bon marché la distribution des logiciels, puis en rendant ce marché mondial et accessible. La conséquence en est le développement de l'offre logicielle comme jamais auparavant, chaque développeur, fusse-t-il individuel pouvant se mesurer aux poids lourds du secteur (voir par exemple le cas de Frédéric Bayle).

Avec le débarquement en force des patents trolls, qui poursuivent à tout va dans l'espoir d'obtenir quelques jolis billets verts "compensatoire", Craig a désormais l'impression de développer dans un champ de mines. Il est tout à fait possible de voir tous vos bénéfices absorbés par les actions juridiques, précise-t-il encore avant de d'asséner : il devient à nouveau très onéreux de développer et distribuer ses logiciels.

Le risque est clair : assécher le torrent d'innovation et d'inventivité apporté par les petits développeurs. Perdre ce type de talent et d'innovation au profit d'un système juridique est un vrai crime.

Source