Les virus envahissent Android
Par Didier Pulicani - Publié le
ouverts, les smartphones sous Android permettent aussi à des virus de prendre possession de votre téléphone. Une nouvelle variante d'un troyen bien connu vient d'être découverte.
La famille des malware Android.Spy ciblant les systèmes Android a été connue à l’automne 2010. En plus de récupérer et de modifier les contacts et les messages, d’envoyer des SMS et de localiser le Smartphone, Android.Spy peut également s’auto paramétrer pour être lancé automatiquement. Des modifications du trojan peuvent également être téléchargées lorsque le Smartphone est allumé avec l’objectif de récupérer l’ID du téléphone, de configurer certains paramètres de recherche dans les moteurs de recherche et d’ouvrir des liens.
La plupart du temps, ces programmes infectés proviennent de sites chinois un peu douteux, proposant des applications légitimes, mais associées à ce fameux virus. Ainsi, une telle application peut s'amuser a envoyer des spams et des SMS à tous vos contacts, de manières récurrentes. Autant vous dire que la facture peut se révéler salée, si les numéros appelés sont surtaxés, par exemple.
Il existe cependant un certain nombre d'antivirus sur l'Android Market, permettant de se prémunir contre ce type d'infection. La fameuse variante a d'ailleurs été révélée par DrWeb, un éditeur quelque peu intéressé par cette soudaine insécurité.