Magic Woz cause toujours
Par Arnaud Morel - Publié le
L'ami Woz a été repéré dès l'école, par une enseignante
assez ingénieuse pour trouver des connexions et des partenariats en dehors de l'école. Woz s'initie ainsi à la programmation, chose qui lui sera fort utile après sa rencontre avec Steve Jobs.
J'ai travaillé sur de nombreux projets avec Steve Jobs, car nous voulions être des créateurs. Steve et moi avons vu, un jour, ce terminal discutant sur Arpanet (NDR : le noyau initial et militaire de ce qui deviendra l'internet), qui sera commercialisé plus tard et deviendra l'internet. "Oh mon Dieu, je veux avoir ça". Mais, bon, je n'avais pas d'argent, Steve non plus et quand vous n'avez pas d'argent, pas d'économies ni de parents riches, personne ne vous prête de l'argent. Alors nous sommes revenus à la maison et nous avons construit notre propre machine avec des pièces peu onéreuses. Nous étions obligés d'arriver à le faire. Ça a beaucoup amélioré mes connaissances et mes conceptions en matière de design technologique de travailler en étroite collaboration avec un ami. Et quand à la fin, nous avons eu le produit, je l'ai montré au monde. Simplement, je participais au monde, et c'était ça ma motivation.
Pour Woz, la technologie présente toujours des avantages et des inconvénients.
Je sais que je voulais être ingénieur pour être un de ces gens qui font des choses pour rendre la vie des autres meilleure. Je ne pensais pas à ce dont avaient besoin les militaires pour envoyer des roquettes dans l'espace ou ce genre de truc.
Les grandes avancées selon Woz sont l'ordinateur personnel, l'internet et l'accès à celui-ci. Et bien sûr l'iPhone :
Maintenant nous avons ces smartphones, sur lesquels nous pouvons surfer sur l'internet et récupérer nos mails. Et vraiment l'iPhone est le premier à avoir changé le monde.
Plus à lire sur ICOSA