L'Europe et les brevets...
Par Contributeur - Publié le
Les Verts européens, les PME et les militants du libre s'insurgent contre le projet de directive européenne dont le but est de mettre en place un brevet européen sur le logiciel. Ce texte remplacerait le système de propriété intellectuelle par un système de brevet, à l'instar de nos amis américains. Plusieurs débats ont été organisés par les Verts qui s'opposent à ce dernier depuis un certain temps. Cette fois-ci, ils ont invité de nombreux représentants de PME concernés et des défenseurs du logiciel libre tel Richard Stallman lors d'une conférence qui a eu lieu le 7 et 8 Mai à Bruxelles afin de débattre sur le sujet.
En effet, ce texte pourrait largement profiter aux multinationales à des fins commerciales, au détriment des PME car déposer les brevets en question coûterait une petite fortune d'expertises et un temps non négligeable étant donné qu'elles n'auraient pas le droit à l'erreur. Si l'application de ce système avait bien lieu dans quelques semaines, de nombreuses multinationales tentées par des technologies innovantes les intéressant, pourraient très bien à l'aide de procès interminables et coûteux faire couler les développeurs, sans avoir besoin d'obtenir gain de cause comme cela est souvent le cas aux Etats-Unis, où de véritables guerres juridiques absurdes volent en tous sens. Le brevet pourrait ainsi créer de véritables situations de monopoles inacceptables. Notons par ailleurs que Microsoft soutient fermement ce projet, et pour cause !
De plus, un tel système freinerait considérablement le progrès informatique, côté logiciel libre, comme le signal Richard Stallman. Et l'Europe n'a certainement pas besoin d'un frein supplémentaire au développement informatique, étant donné son retard !
C'est donc une excellente initiative des verts, que je conseille à tous de soutenir !
Une pétition a été mise en place pour l'occasion et c'est déjà plus d'une centaine de milliers de 'signatures' qui ont été recueillies.