Actualité

Divers

iPad 2 : Samsung toujours derrière le processeur A5 ?

Par Arnaud Morel - Publié le

UBM TechInsights s'est intéressé de près, et avec une tripotée d'outils techniques, à l'iPad 2 vu du dedans, notamment au processeur double cœur A5. Le processeur était censé inaugurer un nouveau partenariat avec TSMC, donné comme remplaçant Samsung pour la fabrication de l'engin. Sur le modèle testé par UBM, il n'en est rien. Samsung fabrique toujours certains A5, utilisant une gravure à 45 nm, comme le processeur A4. Le A5 utilise une architecture voisine, sur sa partie processeur, du ARM Cortex A9.

iPad 2 : Samsung toujours derrière le processeur A5 ?


Le A5 est plus imposant que son grand frère (12,1x10,1 mm pour le A5, contre 7,3x7,3 mm pour le A4), utilise de la RAM basse consommation LPDDR2 (fabriqué soit par Samsung soit par Elpidia). Constatation d'importance, le A5 sait faire varier sa fréquence selon le besoin de puissance, en utilisant une unité de régulation nouvelle, fabriquée par Dialog Semiconductor.

Au final, estiment les analystes, l'iPad 2 coûterait, niveau matériaux, environ 270 $ (le Xoom de Motorola coûterait, sur ce plan, environ 285 $).