MWC '11 : découverte du PlayBook de Blackberry
Par Arnaud Morel - Publié le
au premier trimestre 2011 en Amérique, est une vraie réussite. L'ergonomie de la tablette est simplement remarquable. Là où Android 3.0 nous a semblé un peu confus, le BlackBerry Tablet OS est limpide.
Organisé autour de la notion d'applications, classées par thèmes (jeux, internet etc), l'Os fait appel à de nombreux gestes très intuitifs. Un "swipe" depuis la bordure noire en bas, vers le haut, ouvre le sélecteur d'application qu'on peut ensuite maximiser pour occuper tout l'écran. Le passage d'une application vers l'autre se fait via un système de cartes, façon WebOS.
L'engin est très puissant : construit autour d'un processeur Texas Instrument double cœurs 1 GHz, il propose un vrai multitâches. Lancez Quake, vous continuer à voir la vidéo HD que vous étiez en train de lire, simplement désormais affectée à sa propre carte. Un capteur vidéo 5 millions de pixels, ainsi qu'un autre de 3 millions pour la visio-conférence sont de la partie. Le prix, ainsi que la disponibilité ne sont pas précisés.
La version bêta montrée sur le salon n'est pas encore complètement fonctionnelle. L'accès aux réglages, par exemple, est bridé. Mais en l'état actuel, le PlayBook et ses moins de 500 grammes est réellement séduisant : très réactif, léger, réellement multitâches et totalement ergonomique. De l'excellent boulot !.