Actualité

Divers

Apple, grande absente du MWC, prépare-t-elle des annonces ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Demain s'ouvre le Mobile World Congres (MWC) à Barcelone, le plus grand salon mondial dédié aux technologies mobiles. Toutes les marques seront présentes, à l'exception d'Apple, qui ne participe désormais à pratiquement aucun salon depuis plusieurs années.

Apple, grande absente du MWC, prépare-t-elle des annonces ?


Etrangement, en ce début 2011, ce n'est pas Cupertino qui est attendue au tournant, mais bien Google et son Android 3.0, déclinaison pour tablette de son système embarqué. Présenté en catimini au CES, c'est maintenant aux constructeurs de le déployer sur leurs appareils, pour être enfin prêts à affronter l'iPad 2 dans de bonnes conditions. On attend d'ailleurs une présentation de la version finale de cet OS par Éric schmidt en personne, alors que l'actuelle beta proposée aux développeurs nous a laissés bien perplexes aussi bien en terme d'interfaces qu'au niveau des performances.

Si certains journalistes attendent également beaucoup des constructeurs comme RIM et Hp, rares marques à persister dans leur propre écosystème, il se pourrait aussi que 2011 soit une année décisive en terme de plate-formes : à l'image de Nokia, qui a choisi de se rallier a Microsoft, il n'est pas exclus que les mauvais chiffres de vente poussent certains à reconsidérer leur stratégie. On imagine mal comment l'applicatif couteux des tablettes pourra se développer avec un marché aussi fragmenté qui compterait une demi-douzaine d'OS !

Apple va-t elle attendre tranquillement que la concurrence s'installe et lui rafle des part de marché ? iPapy, malgré sa délocalisation forcée, a certainement un iOS 5 dans ses cartons, qui pourrait même être présenté assez rapidement. L'iPad 2 et l'iPhone 5, dont les spécifications ne devraient pas être révolutionnaires cette année, pourraient alors creuser de nouveau l'écart avec Android. Reste à savoir si Cupertino attendra quelques semaines encore pour faire ses annonces, ou si, comme parfois, elle tentera de placer un ou deux produits ces prochains jours, afin de récupérer l'attention de la sphère médiatique...