Apple vanne la concurrence et dévoile un mystérieux contrat
Par Arnaud Morel - Publié le
Tim Cook balaye la concurrence de l'iPad :
il n'y a actuellement pas grand chose, comme vous le savez. Il y a deux groupes sur le marché, dont celui des tablettes Windows. Elles sont lourdes, grosses et onéreuses. Et disposent d'une faible autonomie batterie tout en ayant besoin d'un clavier séparé ou d'un stylet. Nous ne pensons pas que les clients puissent vouloir de ça. Il y a ensuite les tablettes Android. Des produits bizarres, des smartphones agrandis qui n'offrent pas l'expérience d'une vraie tablette. Si vous les comparez terme à terme avec l'iPad, un énorme pourcentage des acheteurs prendra l'iPad. Nous n'avons aucun problème ici, a-t-il indiqué.
Demain, les tablettes Android honeycomb devraient être disponibles.
C'est de la fumée pour le moment. Cependant, nous ne restons pas inactifs. Nous avons toujours l'énorme avantage d'être les premiers à avoir bougé. Et celui d'avoir iTunes et l'app Store. Un grand nombre d'applications et un vrai éco-système. Nous sommes très confiant quel que soit notre adversaire
Peter Oppenheimer, le responsable financier de Cupertino voit lui les choses sous l'angle des entreprises :
Aujourd'hui, plus de 80 % des entreprises Fortune 100 ont déjà déployé ou évaluent l'iPad, elles étaient 65 % le trimestre dernier. Les exemples récents sont JPMorgan Chase, Cardinal Health, Wells Fargo, Archer Daniels Midland, Sears Holdings et DuPont.
La grosse information, qui devrait alimenter bien des discussions est pourtant ailleurs : Cook a dévoilé qu'Apple allait investir 3,9 milliards de dollars, dans le cadre d'un accord du même type que celui concernant les mémoires Flash (dont l'approvisionnement a été sécurisé auprès de Samsung, qui s'est engagé à fournir l'essentiel de sa production à Apple). Un
investissement que nous jugeons vraiment très stratégique. Alors quoi ? Écran, batterie, processeur ? Réponses dans les prochaines semaines !