Actualité

Divers

iPhone 4 : la part du Japon

Par Arnaud Morel - Publié le

Si Foxconn assure l'essentiel de la fabrication des iPhone 4, il semble bien possible que des fabricants et assembleurs japonais interviennent dans le processus de fabrication. C'est du moins la conclusion d'une longue analyse de TechOn qui a ouvert l'engin et scruté de près ses méthodes de fabrication.

iPhone 4 : la part du Japon


Et l'iPhone 4 marque une rupture avec les générations précédentes : il est fabriqué et assemblé plus finement tout en étant plus facile à réparer, du fait de la systématisation de l'utilisation de parties remplaçables. La plupart des changements dans le design ont été effectués en vue de produire un appareil plus fin et moins cher à produire et réparer, explique TechOn.

Pour le meilleur coût de fabrication et de maintenance, Apple a généralisé l'utilisation de pièces vissées, en lieu et place des morceaux collés des générations précédentes. La batterie, par exemple, dispose désormais d'un petit onglet plastique permettant de l'enlever et la remplacer facilement. Les guides de conception ont été pensés en fonction du coût en hausse des composants liés à l'augmentation des fonctionnalités et à celle des coûts de fabrication en Chine, analyse le site. Autre exemple, l'écran : l'iPhone 4 embarque un écran solidarisé avec la couche multitouch et le verre protecteur, éliminant les couches d'air entre ces trois couches, présentes dans les modèles précédents. Là aussi, ce choix de design abouti à un écran de meilleure qualité et plus facilement remplaçable.

Enfin, sur le design en lui-même, l'analyse de TechOn montre que l'iPhone 4 utilise 10 couches de composants, là où l'iPhone 3GS en embarque 8. Mieux, Beacoup des pièces de l'iPhone 4 sont dites 0402, mesurant 0,4x0,2 mn. Or pour fabriquer avec une telle finesse, il faut un niveau d'ingénieurie supérieur à celui offert en Chine mais disponible au Japon. La carte mère en 10 couches a probablement été fabriquée par une entreprise japonaise, ainsi qu'un grand nombre des composants 0402. il semble clair que des fabricants japonais ont sécurisé quelques niches dans la production des iPhone 4.

iPhone 4 : la part du Japon


Source

Merci Laaapin