Actualité

Divers

L'astuce de la semaine ;-)

Par Didier Pulicani - Publié le

align="right"]Si comme moi, vous ne cessez d'installer sur votre Mac de nombreux logiciels et sharewares en tout genre, il vous est peut-être arrivé une aventure assez désagréable avec votre système. En effet, à la différence de Mac OS 9, il est bien plus difficile de dire "Allez, hop, j'enlève une extension, et pouf, ça va remarcher". Avec l'arrivée de Mac OS X, lorsque le gros bug arrive, c'est vite la cata', on ne sait pas bien quoi faire si nos petites bidouilles pour remettre de l'ordre (virer les prefs, réinstaller les applications une par une etc...), ne fonctionnent pas.

Pour la petite histoire, par ce beau Week-End ensoleillé, j'ai eu droit à un plantage assez sympatique, à savoir que certaines applications refusaient tout simplement de se lancer. Et vas-y que ça sautille dans le Dock quelques seconde, puis, plus rien, le néant total. Mac OS déclare que certaines librairies sont corrompues, mais bien évidemment jamais les mêmes, si bien qu'on ne sait plus trop quoi faire.Sans parler de ces fameuses applications qui refusent toujours de se lancer. Bref, ça sent la réinstallation à plein nez !

L'astuce de la semaine ;-)


e voilà donc parti à sauvegarder mon dossier "User", celui qui contient toutes vos préférences, votre bureau, vos MP3, toutes vos petites affaires en fin de compte. Je file chercher le CD de Jaguar 10.2.3, et là, nous voilà partis pour tout réinstaller.
Mais avec les CD d'installation de Mac OS X, il existe une petite fonction vraiment pratique, à savoir la possibilité de tout réinstaller sans perdre les utilisateurs ! Autrement dit, vous pouvez remettre votre système à zéro, sans perdre vos applications, vos préférences, votre bureau et vos utilisateurs. Cette option vous est d'office proposée si vous réinstallez le système sur un disque qui contient une version de Mac OS X.

Bref, pour la petite histoire, si un jour vous avez vraiment un énorme problème système, pensez que vous n'avez pas besoin d'y aller "à la chico", à savoir reformater et tout réinstaller à 100%. Apple a pensé à vous, et c'est vraiment pratique.