Journée Tech Talks Mac OS X
Par Mathieu Godart - Publié le
Depuis quelques jours, les développeurs européens (de tous horizons) ont droit à une présentation de Mac OS X, de sa simplicité et sa puissance en matière de développement, de ses outils de programmation, de scripting...
Ces présentations ont pour nom les Tech Talks Mac OS X et sont organisées par la dynamique équipe de l'Apple Developer Connection européenne. Elles se sont déroulées à Londres, Stockholm, Milan, Berlin et Paris. Nous vous en avions déjà parlé lors du lancement des inscriptions, mais laissez-moi vous en dire encore quelques mots, puisque j'ai eu la chance d'y être.
La présentation a été découpée comme suit : l'architecture du système, sa base Unix de manière assez détaillée (les couches, le noyau...), le portage d'applications Unix et d'applets Java pour Mac OS X, puis nous avons vu de jolies démonstrations de développement avec Cocoa et avec Apple Script.
Puisque nous en sommes à parler de programmation (comment ça ? non, je ne parle pas tout seul puisque vous lisez...), j'ai une petite anecdote concernant l'optimisation de GCC. Elle a été glissée lors d'une des présentation. Des utilisateurs ayant reproché à Apple d'utiliser un compilateur trop lent (GCC), les ingénieurs de Cup' ont fait des tests de performance avec un bout de code source (PowerPlot), et cela a donné ces résultats : 40s avec CodeWarior et 25 minutes avec GCC ! Apple a donc travaillé le compilateur GCC et a réussi à diviser le temps de compilation du même code par un facteur supérieur à 6 ! Et, bien sûr, c'est toute la communauté du libre qui a profité de ces optimisations.
Ces présentations ont pour nom les Tech Talks Mac OS X et sont organisées par la dynamique équipe de l'Apple Developer Connection européenne. Elles se sont déroulées à Londres, Stockholm, Milan, Berlin et Paris. Nous vous en avions déjà parlé lors du lancement des inscriptions, mais laissez-moi vous en dire encore quelques mots, puisque j'ai eu la chance d'y être.
La présentation a été découpée comme suit : l'architecture du système, sa base Unix de manière assez détaillée (les couches, le noyau...), le portage d'applications Unix et d'applets Java pour Mac OS X, puis nous avons vu de jolies démonstrations de développement avec Cocoa et avec Apple Script.
Puisque nous en sommes à parler de programmation (comment ça ? non, je ne parle pas tout seul puisque vous lisez...), j'ai une petite anecdote concernant l'optimisation de GCC. Elle a été glissée lors d'une des présentation. Des utilisateurs ayant reproché à Apple d'utiliser un compilateur trop lent (GCC), les ingénieurs de Cup' ont fait des tests de performance avec un bout de code source (PowerPlot), et cela a donné ces résultats : 40s avec CodeWarior et 25 minutes avec GCC ! Apple a donc travaillé le compilateur GCC et a réussi à diviser le temps de compilation du même code par un facteur supérieur à 6 ! Et, bien sûr, c'est toute la communauté du libre qui a profité de ces optimisations.