Actualité

Divers

WS-I Vs W3C

Par Didier Pulicani - Publié le

Tous nos collègues Webmasters vous le diront : concevoir un site internet complexe est aujourd'hui un véritable parcours du combattant. En effet, d'un côté vous avez une grosse partie des navigateurs, qui respectent globalement les normes W3C, et de l'autre, vous avez InternetExplorer, qui, si lui aussi est globalement assez conforme, apporte tout un tas de spécificités qui lui sont propres. Ajoutez à cela que suivant l'OS, les browsers interprêtent parfois différemment les pages, vous comprenez dans quelle galère se trouvent les concepteurs de sites. (Avec l'arrivée de Safari, c'est un peu le problème similaire pour tous les sites Mac, en passant... ;-))

Or depuis quelques temps, Microsoft boude les réunions de la W3C, dont le but est d'établir ces fameuses règles sur internet. Ayant créé le WS-I l'année dernière, MS, IBM et Sun afin de définir les règles d'implémentation des standards des services Web pour en garantir l'interopérabilité, cette organisation commence aujourd'hui à empiéter sur les plate-bandes du W3C et de l'OASIS, les organisations officielles, en abrodant les problèmes de sécurisation. Autrement dit, vous avez d'une côté un organisme non officiel qui travaille sur ses propres normes, mais qui possède 95% du marché, et de l'autre... bien peu de choses. Toujours est-il que certains pensent que ce n'est pas plus mal ainsi, d'autres craignent l'hégémonie toujours plus présente de Microsoft.

Si vous n'avez rien compris (!), allez donc lire la dépêche de nos confrères; ça fait trois pages, mais au moins, vous en aurez pour votre argent ;-)