Mac4Ever : les nouveautés d'iOS 4.2 bêta pour iPad
Par Arnaud Morel - Publié le
Dossiers et multi-tâches
Comme sur l'iPhone et l'iPod touch sous iOs 4.x, l'iPad avec iOS 4.2 bêta bénéficie du multi-tâches et de la gestion des dossiers d'iApps. Ceux-ci embarquent 20 applications au maximum et en "pévisualisent" 9 via leur icône.
Le multi-tâches connaît quelques changements : il s'invoque toujours en appuyant deux fois sur le bouton home mais embarque, désormais, un contrôleur de luminosité, directement accessible. Il sera, à l'exemple de iBooks, plus aisé d'ajuster la luminosité, sans besoin de passer par l'application Réglages.
Autre changement de même nature, le bouton de blocage d'orientation, bouton physique, sert désormais à passer l'iPad en mode silence, le blocage d'orientation étant désormais déporté dans la palette multi-tâches.
AirPrint
Ne cherchez pas de bouton ou d'icône pour AirPrint, la technologie d'impression sans fil d'Apple pour périphériques iOS, il n'y en a pas. L'impression se lance depuis les boutons d'exportation de Safari ou Mail (ou autre), qui se voient dotés d'un fonction "Imprimer".
AirPrint détecte automatiquement les imprimantes d'un réseau local et peut y imprimer du texte, des photos et des graphismes via Wi-Fi, sans avoir besoin au préalable d'installer des pilotes ou de télécharger des logiciels. Les imprimantes HP existantes ainsi que les prochaines imprimantes basées sur la technologie ePrint seront les premières à offrir cette fonctionnalité d'impression directement depuis des appareils iOS., précise Apple.
AirPrint fonctionnera, en novembre prochain, avec iPad, iPhone 4, iPhone 3GS et iPod touch (deuxième génération ou ultérieure). Les applications devront vraisemblablement être modifiée pour en tirer parti.
Une fois l'option sélectionnée, vous devez choisir une imprimante dans une liste qui s'affiche et vous obtenez un nouveau bouton dans votre palette multi-tâches d'où vous pouvez annuler les impressions ou les ré-ordonner.
Réglages
Quelques modifications mineures : l'arrivée d'un bouton Spotlight dans les réglages généraux permettant de choisir ce qu'indexe et recherche Spolight parmi vos contacts, mails, courrier, applications etc.
Notes se dote, ENFIN !, de la possibilité de choisir la police utilisée.
Mail et Gamecenter
Mail voit arriver la boîte universelle qui, comme sur iPhone iOS 4, regroupe tous vos comptes mails sur une seul et même boîte. Enfin, le Gamecenter est de la partie, identique à celui que vous connaissez sous iOs 4.x iPhone/iPod touch.