Actualité

Divers

Apple : "le Mac mini connaît sa mise à jour la plus significative"

Par Arnaud Morel - Publié le

Apple a eu l'amabilité de nous permettre de discuter un brin du nouveau Mac mini avec ses équipes. Comme souvent avec ce genre d'exercice, et particulièrement dans le cas d'Apple, les réponses restent très axées communication mais fournissent quelques détails intéressants.


Le nouveau Mac mini est la mise à jour la plus significative qu'a connu cette machine depuis son lancement. Nous avons tout repensé pour utiliser une structure en aluminium, fabriquée avec notre procédé UniBody. il est très élégant, avec un profil très fin et une occupation d'espace réduite de 20 %.

Nous l'avons équipé d'un panneau facile à enlever, en bas de la machine, pour accéder facilement aux connecteurs mémoire. De même, nous avons fait disparaître l'alimentation externe. Et ajouté un lecteur de cartes SD, compatible avec les cartes hautes capacités.

Au niveau connectique, nous proposons désormais, en plus des ports standards USB 2, gigabit ethernet et Firewire
, une sortie HDMI. Désormais, avec un simple câble, vous pouvez utiliser le Mac mini dans votre salon, sur votre téléviseur.

La vitesse d'ensemble a été nettement améliorée avec l'utilisation du chipset NVidia 320M, jusqu'à deux fois plus performant que le modèle précédent.

Apple : "le Mac mini connaît sa mise à jour la plus significative"



Est-ce que la structure en aluminium joue un rôle dans le refroidissement de cette machine ?



Nous n'abordons pas les détails techniques du refroidissement. La structure en aluminium est avant tout, pour nous, un élément du design global de la machine et participe aux performances de l'ensemble.


Pourquoi ne pas avoir intégré un lecteur Bluray ? Dans cette machine, qui peut se rapprocher du salon pour reprendre vos termes, ce manque semble flagrant



C'est une bonne question. Cependant, vous n'êtes pas sans savoir que nous proposons, avec l'iTunes Store, de visionner des films, des séries ou des podcast.


En substance pas de Bluray, mais l'accès aux médias dématérialisés ? Le Mac mini a donc sa place dans le salon, connecté à iTunes

C'est exact. Cepdendant, nous l'avons pensé d'abord au regard d'une utilisation comme ordinateur de bureau. Mais nous savons que le mini est également utilisé dans le salon.

Apple : "le Mac mini connaît sa mise à jour la plus significative"



Concernant l'efficacité énergétique, quelle est la consommation en fonctionnement ?



Le nouveau Mac mini est 25 % plus efficace que le précédent modèle en mode inactif, où il consomme 10 watts. C'est l'ordinateur de bureau le plus performant sur ce plan au monde. Nous n'avons pas, par contre, de chiffres en fonctionnements : ceux-ci varient selon les tâches que vous effectuez.


Le modèle serveur embarque un disque de 500 Go. N'est-ce pas une faiblesse de proposer un seul disque pour une machine serveur ?

(NDR : la question du gars qui a mal lu les caractéristiques techniques...)

Vous vous trompez : le Mini serveur embarque deux disques de 500 Go, d'ailleurs plus rapides que le précédent modèle puisque fonctionnant à 7200 tours par minute


Ce nouveau modèle embarque toujours des processeurs Core2Duo mais a vu son prix augmenter significativement. C'est sans doute le reproche principal à lui faire. Qu'en pensez-vous ?



Concernant le prix, il est en regard des améliorations de performances qui sont très importantes en matière graphique, puisque le nouveau Mac mini va deux fois plus vite sur ce plan, avec son chipset NVidia 320M, le plus performant aujourd'hui sur le marché.

Pour le prix, en France, il faut garder en mémoire que les taxes varient entre les pays, et que les prix américains ne tiennent pas compte de celles-ci, qui sont rajoutées après l'achat. De même, je ne vous apprendrais pas les fluctuations importantes au niveau des taux de change entre le dollar et l'euro
.


Mac mini à partir de 799 €
Mac mini Serveur à partir de 1149 €