Retina display, le coup de maître d'Apple
Par Arnaud Morel - Publié le
Avec le nouvel iPhone 4, Apple renouvelle son écran et introduit un nouveau concept nommé Retina Display. La chose propose une résolution monstre de 960x640 pixels sur ses 3,5". Par comparaison, le HTC EVO 4G propose une résolution de 800x480 pixels sur une diagonale de 4,3". L'écran de l'iPhone 4G embarque donc 614 400 pixels, contre 153 600 pixels pour les anciens iPhone. impressionnant.
Selon Apple, l'œil n'est pas capable de distinguer les pixels d'un écran d'une densité supérieure à 300 dpi (dots per inch, points par pouce) tenu entre 25 et 50 cm de distance du visage. Ce
L'autre coup de maître d'Apple au regard de cet écran est à chercher sur le plan de la compatibilité : en doublant la résolution par rapport aux iPhone de précédente génération (480x320 pixels), Apple règle le problème d'adaptation des applications. Même si votre application iPhone n'a pas été optimisée pour cette résolution monstre de 960x640 pixels, elle apparaîtra à l'écran exactement de la même manière que sur un iPhone 3G ou 3GS. Les pixels seront simplement quadruplés. Évidemment, les logiciels seront adaptés mais, dans l'attente, leur fonctionnement sera bien plus agréable que celui d'une application iPhone tournant sur un iPad.
Pour le reste, l'écran adopte la même technologie que celui de l'iPad : dalle IPS LED, grand angle de vision et contraste de 800:1 (4 fois supérieur à celui des anciens iPhone). Pas d'AMOLED pour le moment mais un écran qui, tout de même, devrait marquer les esprits et placer la barre concurrentielle plutôt haut. Bien joué, Apple !
iPhone 4
Densité supérieure à 300 dpi : Magic Number !
Selon Apple, l'œil n'est pas capable de distinguer les pixels d'un écran d'une densité supérieure à 300 dpi (dots per inch, points par pouce) tenu entre 25 et 50 cm de distance du visage. Ce
Magic Numberspermet donc d'avoir le sentiment que l'écran affiche une image ou du texte imprimé au lieu d'une succession de points. En plaçant son curseur à une densité de 326 pixels/pouce, Apple dépasse donc cette limite, gage d'un affichage grand spectacle et très confortable pour la lecture.
Compatibilité assurée
L'autre coup de maître d'Apple au regard de cet écran est à chercher sur le plan de la compatibilité : en doublant la résolution par rapport aux iPhone de précédente génération (480x320 pixels), Apple règle le problème d'adaptation des applications. Même si votre application iPhone n'a pas été optimisée pour cette résolution monstre de 960x640 pixels, elle apparaîtra à l'écran exactement de la même manière que sur un iPhone 3G ou 3GS. Les pixels seront simplement quadruplés. Évidemment, les logiciels seront adaptés mais, dans l'attente, leur fonctionnement sera bien plus agréable que celui d'une application iPhone tournant sur un iPad.
La lecture sur iPhone
Pour le reste, l'écran adopte la même technologie que celui de l'iPad : dalle IPS LED, grand angle de vision et contraste de 800:1 (4 fois supérieur à celui des anciens iPhone). Pas d'AMOLED pour le moment mais un écran qui, tout de même, devrait marquer les esprits et placer la barre concurrentielle plutôt haut. Bien joué, Apple !
iPhone 4