Actualité

Divers

Android : le grave problème de la "fragmentation"

Par Didier Pulicani - Publié le

Souvent décrit comme une alternative à l'iPhone, les téléphones sous Android ne bénéficient pas de la même homogénéité que son concurrent. Kevin Krause revient sur le problème dit de la "fragmentation", parfaitement illustré par cette image :

Android : le grave problème de la "fragmentation"


Vous l'avez compris, il existe aujourd'hui de nombreuses versions de l'OS, ce qui pose un certain nombre de problèmes : les développeurs sont obligés de rendre leurs logiciels compatibles avec toutes les versions, et les utilisateurs sont donc souvent privés des nouvelles fonctionnalités, même s'ils disposent de la toute dernière mouture. Par ailleurs, même si la rétro-compatibilité est généralement assurée, un programme compilé dans la version 1.6 peut présenter certains artefacts dans les versions supérieures (par exemple, au niveau des résolutions d'écran).

Sur l'iPhone, ce problème est géré par iTunes : à chaque nouvelle mise à jour, les utilisateurs sont prévenus lorsqu'ils connectent leur appareil au logiciel, ce qui favorise largement l'adoption des nouvelles versions. Sur Android, c'est plus complexe : l'utilisateur peut mettre à jour son OS de lui-même (ce qui, au passage, vous supprime tout le contenu de l'appareil...), mais cela présente des risques : vu la nature très différente des téléphones, les constructeurs rajoutent (et enlèvent) des fonctions à Android, comme par exemple l'ajout d'un driver bluetooth ou celui d'un GPS. Sans passer par une mise à jour constructeur, l'utilisateur peut donc se retrouver avec des fonctions manquantes !

Comme le note sur son blog Kevin Krause Au moins avec l'iPhone, on sait que lorsque Steve Jobs arrive sur scène à la prochaine WWDC, les utilisateurs de son smartphone vont savoir exactement quand, où et comment ils recevront la mise à jour.

Google envisage désormais de réduire les mise à jour, à une par an. Mais les problèmes évoqués ne seront pas solutionnés pour autant.

Source 1
Source 2
Source 3