Actualité

Divers

Microsoft : une tête tombe devant le désastre HP

Par Arnaud Morel - Publié le

Microsoft : une tête tombe devant le désastre HP
Microsoft est en pleine secousse sismique : Robert J. Bach, président de la division Entertainment et Devices de Redmond, a annoncé son retrait de Microsoft, indique benoîtement le communiqué de presse de l'éditeur. Un départ censé être volontaire qui ne trompe guère les commentateurs qui y voient les traces des échecs de Redmond : le Zune, l'annulation du projet Courrier, le marasme de Windows Mobile etc.

Horace Dediu,un analyste qui tient le blog asymco, ne croit pas à ces raisons. Pour lui, le coupage de tête opéré au sein de l'équipe dirigeant de Microsoft s'explique essentiellement par le fiasco HP : La raison pour laquelle, je le pense, Bach a perdu sa place est que HP a racheté Palm. Bach a perdu un compte clef. En fait, il peut être tenu pour responsable de la perte du plus gros compte que Microsoft ait jamais détenu. Ballmer est un gars de la force de vente et il connaît l'importance du relationnel en la matière. Un client comme HP doit être traité avec soin et sa stratégie doit correspondre à la vôtre. Si HP a ressenti le besoin d'aller chercher ailleurs pour leur Os mobile, c'est une claque dans la figure de Microsoft. Mais s'il fait ça en allant acheter le nécessaire pour intégrer une plate-forme concurrente, c'est un vrai coup de couteau dans le cœur pour Ballmer.

Une chose est sure en tout cas : dans la compétition actuelle - qui oppose, comme acteurs majeurs, Apple et Google, le fait le plus marquant est l'absence criante de Microsoft, qui n'a vraiment pas intégré le virage de l'internet tout mobile. La fin d'une époque.

Source