Apple : le MacBook Air dans l'impasse ?
Par Arnaud Morel - Publié le
D'abord, le principal candidat, le Core i5 540UM n'est cadencé qu'à 1,2 GHz. Il peut, cependant, augmenter la puissance d'un de ses cœurs jusqu'à 2 GHz au besoin. Il n'embarque que 4 Mo de cache, contre 6 pour les Core2Duo, laissant entrevoir de possibles goulets d'étranglement.
Autre problème, plus sérieux, la gestion graphique. Si, dans les MacBook Pro 15 et 17, Apple a fait le choix d'une double gestion graphique - le chipset Intel IGP et NVIDIA GeForce GT 330M avec 512 Mo de VRAM - il reste coincé, sur le 13", au processeur Core2Duo. Car qui dit Core i5 ou i7 dit aussi obligation d'embarquer le chipset graphique Intel. Pour obtenir des performances graphiques qui ne se dégradent pas, Apple n'a d'autre coix que la double gestion graphique. Un choix, on le comprend, impossible pour le MacBook Air : question de place, de consommation et de prix.
Dernier point, la concurrence de l'iPad. Basiquement, le MacBook Air est un compromis : on échange de la puissance, contre du poids et de l'autonomie. L'iPad est l'aboutissement de ce raisonnement. On objectera que le MacBook Air permet d'embarquer la logithèque des Mac et de réaliser des tâches dont l'iPad sera bien incapable - Photoshop, Aperture, Final Cut etc. C'est indéniable. Cependant le marché du Air est devenu significativement réduit entre les Macbook et Pro, plus autonomes que les générations précédentes, et l'iPad, tellement plus mobile.