Actualité

Divers

Les opérateurs français perturbés par l'iPad ?

Par Arnaud Morel - Publié le

Les opérateurs français perturbés par l'iPad ?
Les Échos, ce matin, s'intéressent à l'arrivée de l'iPad en France, lequel sème le trouble chez les opérateurs. Si tous se montrent intéressés par la tablette, et doivent dévoiler des offres spécifiques prochainement, l'engin est considéré d'un mauvais œil.

En cause, l'attitude d'Apple qui positionne son iPad comme un périphérique "libre" d'opérateur, même son modèle 3G. Ainsi, un possesseur peut, aux USA, souscrire son forfait données, librement révocable, directement depuis l'engin. Pas de subvention, ni d'abonnement courant sur des dizaines de mois. Notez que les premiers modèles d'iPad 3G sont en cours d'expédition aux USA.

Pas rentable, estiment alors les opérateurs français qui s'abritent derrière un bien curieux argument : Le problème, c'est que, pour obtenir une bonne résolution sur l'écran de l'iPad, la tablette consomme 10 fois plus de bande passante qu'un iPhone. Or on ne peut pas faire payer les forfaits de l'iPad 10 fois plus cher que ceux de l'iPhone, estime l'un d'eux, répondant aux Échos. On ignore ce que l'individu avait fumé avant de faire une telle déclaration fracassante, tout autant qu'on ignore ce qui peut bien justifier une telle affirmation. Le trafic web n'est en rien dépendant de la résolution du périphérique, et, à l'exception notable des vidéos en streaming, un iPhone consomme, sur le web, exactement la même quantité de données d'un iPad ou un Mac.

Un peu de mauvaise foi alors ? Pas impossible : l'iPad ne devrait pas être proposé directement en boutique chez Orange, SFR ou Bouygues mais dans les réseaux de distribution grand public directement : Darty et Fnac. Et Apple Store bien sûr.

Source