Actualité

Divers

Decklink au NAB 2010 : un gros concurrent pour COLOR

Par Contributeur - Publié le

Au NAB 2010, le fabricant de solutions d'acquisitions et d'outils de post-production vidéo pro pour Mac, DECKLINK a annoncé avoir porté la solution d'étalonnage professionnelle DA VINCI sur OS X.6.

Decklink au NAB 2010 : un gros concurrent pour COLOR


Rien de bien extraordinaire à priori, sauf que à l'instar d'autres outils de post-production très puissants déjà portés sur MAC (Smoke d'Autodesk par exemple), le DA VINCI est une station de référence en matière d'étalonnage pour le cinéma et la télévision (oui amis connaisseurs, il y en a d'autres ;) )

Une solution qui voit pour le coup le prix de sa licence fondre au passage de plus de 200 000$ (pour le calcul sur un seul processeur graphique) à 995$. De quoi inquiéter furieusement (ou stimuler) Apple qui avec le rachat de Final Touch en 2006 avait ajouté COLOR au "paquet" Final Cut Studio : un outil d'étalonnage très puissant et surtout avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence.

DECKLINK qui avait racheté à son tour DA VINCI, indique dans son communiqué de presse vouloir proposer à un coût abordable une solution puissante : une stratégie déjà pratiquée par Apple, vendre un logiciel performant pour renforcer son coeur de métier, la vente de hardware. Dans le cas de Decklink, des cartes accélérant le traitement des flux vidéos et l'acquisition de ceux-ci, notamment en HD.

Côté caractéristiques, la station travaillera en 64 bits natifs et sur le processeur graphique (GPU) et sous mac OS X.6. Les flux RED seront traités en temps réel. Au programme également, traitement en 32 bits virgule flottante pour tous les effets, des outils pour le suivi (tracking), support des périphériques d'entrée et de sortie donc, et surtout, la version de base n'aura aucune limitation logicielle ou matérielle et exploitera pleinement tous les coeurs graphiques disponibles (à l'inverse des configurations d'origine qui étaient facturées au nombre de GPU). Il y aura 3 modèles différents de DA VINCI .RESOLVE, dont la déclinaison se fera en fonction des périphériques matériels fournis :

- 995$ logiciel seul
- 29 995 $ logiciel et surface de contrôle (les bouliers et autres touches dédiées)
- 19 995 $ (en plus de la solution à 29 995 $), tous les outils pour le traitement de la 3D et bien plus encore.

En résumé, on est bien sur Mac ;)