Actualité

Divers

Guerre Adobe vs Apple : Gete donne son point de vue

Par Arnaud Morel - Publié le

Guerre Adobe vs Apple : Gete donne son point de vue
Chez Mac4Ever, on aime bien Guillaume Gete, qui nous gratifie régulièrement d'analyses pertinentes et, c'est si rare, en français. Le bonhomme s'intéresse, aujourd'hui à la guerre Apple vs Adobe, qui se concentre aujourd'hui sur Flash sur iPhone, iPod touch ou iPad.

Mais, explique guillaume, les racines de la bataille sont bien antérieures. Pour lui, les choses commencent à se dégrader dès 1985, autour des polices postscript qu'apple paye au prix fort à Adobe, avant de développer sa propre technologie, TrueType, qu'Adobe tentera de détruire en... Libéralisant les spécifications de Poscript Type 1.

Suivent la lenteur terrifiante d'Adobe à embrasser les technologies choisies par Cupertino, l'utilisation durable d'une APi censée faciliter la transition entre OS 9 et Os X (Carbon), la sortie très tardive d'une version Os X de Photoshop. Les raisins de la colère ne manquent pas de jus...

Guerre Adobe vs Apple : Gete donne son point de vue
Flash, de son côté, se positionne comme multi plate-formes : « Write Once, Read Everywhere »… Flash est le nouveau Java selon Adobe. Malheureusement, cette fameuse promesse de Java n’a que rarement été tenue : il n’est pas rare de tomber sur un applet Java qui requiert l’usage de Windows… De même, certains développeurs n’apportent le maximum de support technique qu’aux versions de Java tournant sur un ordinateur équipé de Windows. Enfin, il est clair que pour faire du WORE (ahem), il faut délaisser l’optimisation pour des plate-formes spécifiques, et donc créer un nivellement par le bas, explique Guillaume qui termine ainsi son édifiant billet. Il est désormais temps de laisser la place aux successeurs de Flash, basés sur de vrais standards… mais Adobe n’aime pas trop les standards qui ne lui appartiennent pas (tiens tiens). Et si Apple doit utiliser la méthode forte pour éliminer Flash, croyez-bien qu’elle n’hésitera pas à le faire. Même – et surtout – si cela doit gêner un ami de vingt-cinq ans…

Source