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La gestion des deux composants graphiques des Macbook Pro

Par Arnaud Morel - Publié le

Grouik vous le disait hier soir : les nouveaux MacBook Pro 15 et 17", qui embarquent à la fois un chipset graphique Intel HD, moins piteux que les anciens GMA mais loin d'être un superbe performer, et une carte graphique de plein exercice GeForce GT 330 M, n'utilisent pas Optimus, la technologie de NVidia pour passer de l'un à l'autre, selon les besoins de la machine.

La méthode d'Apple, proche d'Optimus, diffère cependant sur deux points : d'abord, le passage de l'un à l'autre des composants se fait automatiquement et est entièrement géré par Mac Os X (notez que ces MacBook Pro ont reçu, hier soir, une mise à jour système MacBook Pro Software Update 1.3). Si Optimus utilise, pour gérer ce passage, une liste des applications qui doivent bénéficier de tel ou tel composant, OS X se base sur les composants système sollicités. Si le système reçoit des requêtes OpenGL, Core Graphics, Quartz Composer ou autre, il passe automatiquement la gestion graphique à la carte de plein exercice.

Autre différence, Optimus maintien les deux composants graphiques activés. Ainsi, même si la machine utilise la carte graphique, le chipset reste alimenté. Il n'écrit simplement rien en mémoire mais consomme du courant et envoie ses données sur le bus. Pas très optimisé. Dans l'implémentation d'Apple, le composant non sollicité est désactivé totalement, il est non alimenté, avec le bénéfice qu'on imagine en terme d'autonomie pour les MacBook Pro.

La gestion des deux composants graphiques des Macbook Pro


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MacBook Pro
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