Actualité

Divers

Microsoft vs Apple sous l'angle du placement produit

Par Arnaud Morel - Publié le

Microsoft vs Apple sous l'angle du placement produit
Hier, aux USA, un épisode entier de la série Modern Family était placé sous le signe de l'iPad : Le père de famille, Phil, un peu Geek, rêvait de la tablette Apple pour son anniversaire tandis que madame se démenait pour lui en trouver un. Un placement produit idéal pour cupertino, qui ne les compte plus depuis longtemps (et nous avec).

20 Minutes, justement, s'intéresse à cette nouvelle technique marketing, à l'heure où la publicité sur le petit écran est de plus en plus souvent zappée (merci J'Patauge). C'est, paraît-il, le marché d'avenir, estimé à plusieurs milliards de dollars (c'est précis). Souvent, le marché conclu avec le vendeur du produit placé se fait "gratuitement" via des agences de communication : vous placez mon produit, et je vous achète tant d'espace publicitaire.

Ainsi, Microsoft a placé son moteur de recherche, Bing, dans la série Vampire Diaries, dans le cadre d'un plan média pour Bing de l'ordre de 100 millions de dollars. La pub, qui saucissonne le programme, était en partie monopolisée par le moteur de recherche de Redmond.

Pour Apple visiblement rien de tel : Cupetino serait même assez sélective sur les programmes où placer ses produits préférant protéger la marque. Car dans le cas de la Pomme, c'est bien souvent les scénaristes eux-même, explique 20 Minutes, qui choisissent les produits Apple pour leur effet "cool". On est hype ou on ne l'est pas. ;-)

Microsoft vs Apple sous l'angle du placement produit


Source