Actualité

Divers

Apple : un Conseil d'administration pas assez indépendant ?

Par Arnaud Morel - Publié le

Apple : un Conseil d'administration pas assez indépendant ?
Quelques jours après la mort de Jerry York, membre du Conseil d'administration d'Apple, le Wall Street Journal s'interroge sur l'indépendance de celui-ci face à Steve Jobs, crédité d'assez de pouvoir pour conduire le CA là où il veut.

La situation serait, paraît-il, néfaste pour les investisseurs et boursicoteurs. Les investisseurs demandent depuis longtemps que le Conseil d'Administration soit plus indépendant de Steve Jobs, même si Apple continue de publier de très bons résultats financiers. Un CA indépendant représente vraiment les actionnaires et devrait être capable de remettre en question les décisions du PDG quand c'est nécessaire, estime Roderick Hills, un ancien responsable de la SEC (Securities and Exchange Commission).

La problématique aurait été visible clairement lors de la survenue des problèmes de santé d'iPapy, que le défunt Jerry York aurait aimé être révélés plus clairement. Actuellement, le CA d'Apple compte 6 membres, avec les places de Jerry York et d'Eric Schmidt restées vacantes.

Source