Une invention qui pourrait relancer le watercooling
Par Didier Pulicani - Publié le
Actuellement, les constructeurs (comme Apple) privilégient le refroidissement par air : plusieurs ventilateurs sont gérés par voie logicielle, à l'aide de capteurs disséminés dans la machine. Cependant, parfois, il serait plus pratique de pouvoir utiliser du watercooling, un système utilisant un liquide, bien plus efficace que l'air pour récupérer les calories et souvent moins bruyant à forte charge.
La solution pourrait venir de l'Université de Rochester, qui a mis au point un système de watercooling démuni de pompe ou de tout système mécanique : par un ingénieux procédé à base de laser, l'eau se déplace à 3.5 cm / seconde sur une surface de silicium, sans tenir compte de la gravité ou sans une quelconque aspiration mécanique. L'attraction évite également toute possibilité de fuite, le procédé faisait fi de tuyaux. L'application est alors idéale pour les cartes électronique et pourrait trouver sa place dans de nombreux appareils, à commencer par les ordinateurs.
Source
On se souvient que le système mis en place par Apple sur les G5 avait fait grand bruit : au bout de plusieurs mois, le liquide, assez corrosif, se retrouvaient dans le boitier, suite à une fuite au niveau de la pompe.