Sur la piste du A4, le processeur de l'iPad
Par Arnaud Morel - Publié le
extrêmement puisant et extrêmement efficace énergétiquement. Jon Stokes, pour Ars Technica tente de synthétiser et spéculer sur ce processeur bien mystérieux.
Son idée, le A4 n'est "qu'un" simple Cortex A8 mono-cœur couplé à un GPU PowerVR SGX. Et encore, vraisemblablement, le A4 est un Cortex A8 débarrassé de certains composants utilisés sur les smarphones, notamment en matière d'entrées/sorties. Pas d'entrée caméra, pas de contrôleur clavier, le A4, en matière de composantes SoC, se contenterait facilement d'un contrôleur USB et multitouch et d'un GPU.
Toujours en spéculant, Ars s'imagine que l'apport des équipes de PA-Semi porte sur la gestion énergétique en étant capable de "couper" les composants non sollicités et de faire évoluer intelligemment la fréquence de fonctionnement du processeur selon la demande.
Mais, au final, le processeur de l'iPad semblerait n'être qu'un paramètre somme toute mineur dans ce produit, qui mettrait toute son intelligence dans son logiciel. Il faut maintenant attendre la disponibilité de l'engin pour confirmer ou infirmer ces spéculations.
Source