Actualité

Divers

Peu de diversité raciale chez les salariés d'Apple et autres

Par Arnaud Morel - Publié le

Bay Area s'est mis sur la piste de la diversité raciale au sein des salariés de 18 grandes entreprises de technologies, dont Apple, ou Google. Et le constat qu'ils rapportent est tout sauf encourageant. D'abord, et Apple et Google ont refusé de leur fournir des données à ce propos. On le sait, Cupertino n'aime pas parler de ses salariés, et encore moins laisser parler ses salariés. Les responsables d'Apple ont donc refusé de répondre aux questions du magazine, arguant que y répondre pourrait leur causer un dommage commercial.

10 des 18 entreprises ont tout de même répondu. Leurs effectifs ont progressé, entre 1999 et 2005 tandis que le nombre de salariés noirs ou hispaniques a... Régressé. En 2005, 2200 salariés sur 30 000 appartenaient à ces minorités raciales, soit 7,3 %. La chose est encore pire au niveau des cadres : 300 sur 5900, soit 5,1 %. À titre de comparaison, les populations noires et hispaniques représentent environ 29 % de la population de la Bay Area.... ValleyMag pointe avec ironie la couleur très... Homogène des responsables chez Apple.

Sans doute divers éléments peuvent relativiser ce constat sans appel, notamment le niveau de formation, mais les chiffres restent très explicites. Alors, messieurs, un petit effort sur la question !

Peu de diversité raciale chez les salariés d'Apple et autres


Source 1
Source 2