Actualité

Divers

SDK iPad : comment tester son application avant la sortie ?

Par Didier Pulicani - Publié le

SDK iPad : comment tester son application avant la sortie ?
Le jour de la présentation de l'iPad, Apple a fourni à ses développeurs un SDK, un kit de développement permettant aux programmeurs d'anticiper la sortie du produit. Pourtant, chose rare dans l'histoire d'Apple, c'est pratiquement la première fois qu'il est possible de programmer pour un produit non disponible, et la chose se révèle être un vrai casse-tête pour les portages vers la fameuse tablette.

Marco Arment (de Vivisimo) se pose ouvertement la question de savoir s'il est utile de se lancer à corp perdu dans le portage de son application, afin d'être présent le jour J sur l'AppStore. En d'autres termes, est-il raisonnable de proposer une application pour un produit, sans n'avoir jamais pu la tester au moins une fois avant ? En effet, même si le SDK contient un simulateur, ce n'est en aucun cas un émulateur, encore moins une réplique exacte du produit final : une application peut tourner très rapidement et sans problème sur votre Mac, et se révéler lente ou plantogène sur l'appareil réel. Solution de secours, acheter un iPad à sa sortie et tester rapidement le logiciel, afin d'éviter tout problème. Mais ce workaround risque de faire manquer la forte visibilité des premiers jours.

Et le bloggeur de se poser la question : Et si Apple ne proposait finalement aucune application le jour J ? En d'autres termes, Cupertino pourrais permettre aux développeurs de tester un minimum leurs application, et éviter ainsi de ne proposer que des programmes instables à ses clients. Mieux, Apple pourrait attendre la WWDC et le fameux OS4.0, afin de débrider un peu l'objet, et de lui fournir quelques fonctionnalités supplémentaires, comme le multi-tâche, et ne libérer la commercialisation des applications qu'après cette date.

(Merci Claire)