Actualité

Divers

iPad : comment fonctionne le partage de fichiers ?

Par Didier Pulicani - Publié le

iPad : comment fonctionne le partage de fichiers ?
C'est un fait, l'iPad ne propose pas d'interface au système de fichiers comparable au Finder de nos Mac. Il n'est donc pas possible -pour le moment- pour l'utilisateur, ou de trier des fichiers, de créer des dossiers sur l'appareil.

Mais alors, comment faire pour récupérer des fichiers créés par une application, depuis le Mac, par exemple ? Comment sauver ses travaux ?

Afin de pallier ce problème, Apple a implémenté une nouvelle fonctionnalité. Chaque application peut, si elle le souhaite, proposer un répertoire partagé, pour y stocker ce qu'elle veut. Une fois l'iPad connecté au Mac ou au PC, l'utilisateur verra apparaitre chaque dossier partagé de chaque application concernée. Il pourra également y déposer des fichiers, ou en supprimer, copier à loisir.

Autre nouveauté passée un peu plus inaperçue : chaque application peut s'enregistrer pour un type précis de fichiers. Par exemple, si Word est développé pour l'iPad, il pourra faire en sorte d'être lancé, si un fichier .doc est ouvert depuis un e-mail. C'est aujourd'hui déjà le cas sur l'iPhone, mais seule Apple a le droit d'utiliser cette fonctionnalité.

Pour terminer, il n'existe donc pas de partage de fichier entre les applications. Au mieux, elles peuvent s'appeler entre elles, mais l'utilisateur n'a pas la possibilité de déposer une image dans un dossier, et de l'ouvrir dans une autre application. On se demande d'ailleurs comment utiliser efficacement un logiciel comme Keynote dans ces conditions.