Peut-on prédire le succès d’une application iPhone ?
Par Didier Pulicani - Publié le
faberNovel a analysé en détail tous le workflow de vente de l'application RATP et RATP Lite, proposées sur l'AppStore, et a décidé de publier une bonne partie de son étude. Le but initial étant de pondre un algorithme mathématique, les conclusions sorties de cette démonstration grandeur nature en sont finalement encore plus intéressantes.
Si vous étiez présents hier à La Cantine, à Paris, vous avez pu suivre, comme de nombreux développeurs et acteur de la communauté iPhone en France, ce petit débat pour le moins passionnant. Pour ceux que cela intéresse, faberNovel a mis en ligne les diapos de la présentations.
On en retiendra quelques points clef :
- le prix de lancement de chaque app est un facteur déterminant
- diviser le prix par 2 permet parfois de doubler, voire tripler les ventes
- les utilisateurs achètent surtout durant le week-end
- une version gratuite avec publicité est vite plus rentable sur la durée qu'une version payante (sans abonnement)
- une version gratuite de bonne qualité est indispensable pour promouvoir une version payante
- les campagnes au CPM sont à préférer à celles au ROI
- une application de plus de 10Mo (non téléchargeable en 3G) est très pénalisant
- une mise en avant d'Apple sur iTunes est un facteur déterminant de succès
Source
Si vous étiez présents hier à La Cantine, à Paris, vous avez pu suivre, comme de nombreux développeurs et acteur de la communauté iPhone en France, ce petit débat pour le moins passionnant. Pour ceux que cela intéresse, faberNovel a mis en ligne les diapos de la présentations.
On en retiendra quelques points clef :
- le prix de lancement de chaque app est un facteur déterminant
- diviser le prix par 2 permet parfois de doubler, voire tripler les ventes
- les utilisateurs achètent surtout durant le week-end
- une version gratuite avec publicité est vite plus rentable sur la durée qu'une version payante (sans abonnement)
- une version gratuite de bonne qualité est indispensable pour promouvoir une version payante
- les campagnes au CPM sont à préférer à celles au ROI
- une application de plus de 10Mo (non téléchargeable en 3G) est très pénalisant
- une mise en avant d'Apple sur iTunes est un facteur déterminant de succès
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