Apple : tous les résultats d'un coup d'œil
Par Arnaud Morel - Publié le
le meilleur trimestre de l'histoire d'Apple(jusqu'au prochain ?). Sans doute les excellents résultats d'Apple tiennent pour partie aux modifications des règles comptables, Apple enregistrant désormais directement les bénéfices liés aux abonnements pour les iPhone ou l'Apple TV. La ratio bénéfice/chiffre d'affaires s'établit à 21,55 %, contre 17 % sur le trimestre précédent et 15,8 % il y a un an. Apple restaure ses marges.
Les finances crèvent le plafond
L'iPhone et les Mac décollent, les ventes d'iPod baissent un peu
Les ventes de Mac redécollent, affichant une progression de 33 % sur un an et de 10 % par rapport au trimestre précédent. Sur le front des iPod, les choses restent stables : le trimestre des fêtes de fin d'année est traditionnellement un trimestre faste et si les ventes d'iPod baissent de 8 % par rapport à l'an passé, elles restent à un niveau élevé. Par comparaison, elles baissaient de 12 % au 4e trimestre 2009 par rapport à l'an passé.
C'est surtout le phénomène iPhone qui s'avère marquant : pour la première fois, les ventes d'iPhone ne baissent pas par rapport au trimestre précédent, un effet de cycle - l'iPhone 3GS est en "milieu" de vie - observé chaque année auparavant. Ce trimestre, au contraire, Apple aura vendu 18 % d'iPhone en plus par rapport au trimestre précédent, contre 46 % de moins il y a un an (en comparant les ventes d'iPhone au premier trimestre 2009 par rapport au 4e trimestre 2008).