2010, l'année du multi-tâche sur l'iPhone ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Avec l'arrivée des nouveaux terminaux, comme le Palm Pre, les téléphones sous Android et l'iPhone 3GS, tout ceci a beaucoup évolué. Le standard se situe désormais entre 128 et 256 Mo. Sur les Pré, des petits malins ont même réussi a lancer plus de 50 applications simultanément :
Si le test est un peu exagéré, il montre bien à quel point il y a encore de la marge dans le monde du multi-tâche sur téléphone. Il serait d'ailleurs étonnant qu'Apple ne s'y essaie pas rapidement : le fait de ne pouvoir mettre un jeu ou une application en
pausepour répondre à un appel, ou envoyer un SMS, par exemple, est souvent très frustrant. Si l'app n'enregistre pas son état au moment de quitter ou pendant son utilisation, l'utilisateur est alors obligé de tout reprendre à zéro. Pour la messagerie instantanée, c'est encore plus indispensable, le push ne couvrant pas tous les avantage de laisser tourner AIM ou MSN dans un coin de l'écran. Enfin, avoir plusieurs applications qui tournent en même temps permet de gagner du temps et d'éviter d'attendre 10 fois par jour le même écran de démarrage.
Reste maintenant à Apple, à trouver un moyen élégant de changer d'application, et surtout, de ne pas ennuyer l'utilisateur avec des problèmes de manque de RAM disponible à tout bout de champs. Mais la plus grosse difficulté restera la gestion du CPU : on connait tous le problème; si vous voulez un Photoshop bien réactif, il faut éviter de laisser tourner en fond, Final Cut Pro avec un export H.264 !