Actualité

Divers

Google présente officiellement son iPhone-killer

Par Didier Pulicani - Publié le

Google vient de présenter son Nexus One, quelques heures (pour ne pas dire semaines) après que le web ait déjà pu découvrir l'appareil sous presque toutes ses coutures. Il faut dire que les ingénieurs flânaient avec sur le campus du géant californien depuis quelques temps déjà.



A part peut-être l'autonomie, l'appareil est sur le papier un peu en avance sur l'iPhone 3GS : processeur à 1GHz, 512MO de RAM, port microSD, appareil photo 5MP, une résolution deux fois plus importante que celui d'Apple (480x800). L'appareil, signé HTC, a logiquement 6 mois d'avance sur le dernier bébé de Cupertino, qui devrait toutefois s'aligner (si ce n'est plus) d'ici l'été prochain.

Côté logiciel, Google a mis le paquet : reconnaissance vocale, reconnaissance d'image, GPS, synchronisation avec GMail, Picasa et tous les outils en ligne de l'éditeur. S'ajoutent à cela l'AndroidMarket, qui commence à prendre du poids avec les mois qui passent.

Mais, car il y a un gros mais, Google n'a pas osé entrer en compétition avec Apple en matière de multi-touch. C’est une question de logiciel. clame le géant californien, qui n'exploite pas ces technologie au sein de son OS, probablement pour des raisons de brevets. L'appareil a en effet toutes les capacités dans ce domaine, mais iPapy a sans doute été assez assez persuasif avec la bande à Schmidt sur ce point.

N'en reste pas moins que la presse est unanime : la stratégie de Google commence à payer et nous voilà avec un des meilleurs concurrents de l'iPhone à ce jour. Mais à l'image du Palm Pre, ces appareils ont encore du chemin à parcourir pour sortir définitivement de leur rôle de challenger !

http://www.google.com/phone