La réalité augmentée 3D et autres brevets
Par Arnaud Morel - Publié le
systèmes et méthodes pour ajuster un affichage en tenant compte de la position de l'utilisateur. L'idée explorée par les chercheurs d'Apple est simple : modifier la manière dont sont affichés des objets ou des fenêtres à l'écran en fonction de la position de l'utilisateur.
Avec une caméra, ou des capteurs, la position de l'utilisateur est déterminée et l'affichage adopte une perspective adéquate, qui changera si l'utilisateur bouge, donnant ainsi une idée de relief plus vivante. Imaginez, comme illustré par Apple, que vous bougiez simplement la tête pour aller voir l'autre côté d'un graphique Numbers.
La chose peut s'adapter à un affichage classique de nombreuses fenêtres. La perspective "mobile" permettra d'améliorer le rendu de la profondeur des fenêtres les unes par rapport aux autres.
Deux autres demandes de brevets ont été publiées : l'une se rapporte à la gestion des préférences des utilisateurs en matière d'écoute musicale. Apple propose de mémoriser les habitudes de lectures et de modifier les listes de lecture en fonction. Par exemple, écarter un morceau que l'utilisateur passe habituellement, ou positionner le curseur de lecture, par exemple, après un début de morceau que l'utilisateur passe, là aussi habituellement.
Enfin, une demande de brevet concerne la gestion de la batterie sur périphérique mobile. Apple propose de déterminer, par exemple avant la lecture d'un film, si le périphérique dispose d'assez d'autonomie pour en assurer la lecture complète. Si tel n'est pas le cas, l'engin vous proposera des réglages pour tenter d'y parvenir : abaissement de la qualité vidéo et abaissement de la lumière.
Source