Actualité

Divers

Une police du secret chez Apple ?

Par Arnaud Morel - Publié le

Gizmodo donne la parole à Tom, présenté comme un ancien employé d'Apple et qui décrit, par le menu, les actions entreprises par une supposée équipe spéciale au sein d'Infinite Loop : the Worldwide Loyalty Team, un groupe de personnes chargées de surveiller et traquer les éventuelles fuites d'informations hors des locaux d'Apple. Ce que raconte Tom est assez effrayant, pour le moins, mais invérifiable.

Ce groupe serait appelé la Gestapo Apple par certains employés. Voilà comment se dérouleraient les opérations : les gens de la Loyalty Team débarquent dans un service où ils suspectent des fuites. Ils se rapprochent du responsable et coordonnent, ensuite les opérations. Les employés doivent rester à leur bureau, donner leur iPhone qui sera, ensuite, soigneusement scruté - Apple considère ces iPhone comme sa propriété les ayant donnés à ses employés. Tout y passe : appels, courriels, photos etc...

Pendant ce temps, les employés doivent passer en économiseur écran sur leur machine, afin de vérifier qu'aucun n'essaye de communiquer avec l'extérieur. Un employé qui refuserait de se laisser faire serait, au choix, immédiatement viré ou soumis à une recherche plus détaillée encore.

Quand ils trouvent ce qu'ils sont venus chercher - et généralement ils trouvent - la personne concernée reste dans le locaux jusqu'à la fin de la journée puis est escortée hors des locaux, continue le mystérieux Tom.

La police secrète de Cupertino ne se contente pas de ces opérations coup de poing : elle surveille les emails et peut même organiser de fausses fuites pour repérer les informateurs. Cet élément a déjà été rapporté par le passé et est donc assez crédible.

Une police du secret chez Apple ?


Source