Actualité

Divers

Utiliser son iPhone pour appeler ET

Par Contributeur - Publié le

Joe Davis, du MIT, voulait célébrer les trente-cinq ans de l'envoi du message d'Arecibo (SETI) aux extra-terrestres, par Carl Sagan et Frank Drake. Le but, à l'époque, était de lancer un vrai programme d'écoute, et surtout, de rendre un peu plus scientifique, la recherches de petits hommes verts.

Pendant 3 minutes, un signal radio fut émis en direction de l’Amas d’Hercule (M13), un célèbre amas globulaire situé à 25.000 années-lumière. Se basant sur l’idée que le seul langage universel devait être celui des mathématiques, le message lui-même était constitué d’une série de nombres binaires, des 0 et des 1. Il y en avait au total 1.679 et ce n’était pas un hasard car c’est le produit de deux nombres premiers, 23 et 73. Ces nombres donnent les dimensions d’un tableau dans lequel on peut représenter par des carrés noirs et blanc les 1.679 nombres binaires du message lui-même.

Pour cela, rendez-vous était pris à Puerto Rico sur le plus grand radiotélescope du monde. Las, un équipement étant un panne, et ne pouvant attendre, la solution de dépannage a été... un iPhone.

Utiliser son iPhone pour appeler ET


Et de conclure Cette histoire fait sourire. On ne peut s’empêcher de penser à un certain film au début des années 1980. Rappelez-vous, quelqu’un cherchait alors à téléphoner chez lui, le ferait-il avec un iPhone aujourd’hui ?

Source