Fibre en France : la mutualisation enterrée ?
Par Arnaud Morel - Publié le
Dans le cadre de ce plan, 3 zones sont établies : une zone un, la plus dense, qui concerne 5,16 millions de foyer, une zone deux, moins dense mais toujours rentable (5 à 15 millions de foyers) et enfin une zone 3 où le déploiement devra être fortement aidé par les collectivités locales.
C'est la zone deux qui inquiète :
le cabinet ministériel évoque des « appels à projets ouverts » notamment pour financer le coûteux « dernier kilomètre des réseaux » , celui qui arrive jusqu'au domicile. Ils seraient initiés par les départements au début de l'année 2010, pour une remise des projets vers le mois de juin, et s'inséreraient dans des schémas directeurs départementaux afin d'éviter les chevauchements et les trous, expliquent les Échos. Initialement, l'idée qui prévalait était celle de la mutualisation des ressources entre opérateurs.
Le passage à un modèle purement concurrentiel (un opérateur remporte le marché) risquerait, selon SFR et Free, de les asphyxier rapidement, au profit d'Orange/France Télécom.
La réalité de ce concours de beauté, c'est que seul France Télécom pourra suivre. Nous pourrons répondre au premier, voire au deuxième appel d'offres, mais ils nous essouffleront, explique SFR.
Source