Actualité

Divers

AppStore : premières victimes des lutins automatisés

Par Didier Pulicani - Publié le

AppStore : premières victimes des lutins automatisés
Depuis que certains "scandales" ont éclaté sur internet, Apple a mis en place des outils automatisés permettant de savoir si les développeurs d'applications iPhone utilisent des API privées, c'est à dire, des fonctionnalités non documentées et non autorisées permettant d'accéder à certaines parties de l'iPhone (comme celle qui permet de récupérer votre numéro de téléphone, par exemple...)

Chez TUAW, un développeur se plaint que son code ait été identifié, à tort, comme interdit, après avoir soumis son application. Certaines fonctions créées par le développeur, qui ont le même nom que d'autres appels, privés cette fois, ont été détectées par le fameux outil, sans en vérifier la provenance ! Voilà qui devrait répondre à la question les lutins décompilent-t-ils votre code ?, Apple se contente donc apparemment de chercher les strings et les noms de fonctions, sans vraiment se pencher sur le contexte. Voilà qui risquent d'amener la confusion si les fonctions ont le malheur d'être utilisées par Apple de manière privée. D'autre part, par définition, c'est donc aussi très difficile à vérifier pour le développeur, qui ne possède aucun outil de ce genre et aura du mal à jouer aux devinettes.

Amusant, le site note qu'Apple a réduit largement la durée de vie de ses profils de provisionnement. Désormais, finis les 12 mois de validités, c'est 90 jours en tout et pour tout !