Actualité

Divers

David se rebelle contre Goliath

Par Contributeur - Publié le

David se rebelle contre Goliath

Non, je ne parle pas cette fois-ci de l'affrontement Apple/Macro$oft. Mais tel l'arroseur arrosé, de la lutte d'un p'tit développeur, auteur d'iCommune, contre le Big Brother (tout est relatif!) de Cupertino, Apple.
Je n'ai pu me servir d'iCommune, et pour cause!, et n'en discuterais pas le fond ou la valeur. C'est plutôt l'acte de rébellion qui me plaît.

Pour résumer les épisodes précèdants pour ceux qui regardaient Loft Academy pendant ce temps : un p'tit développeur sorti de nulle part, pond dans son p'tit coin son p'tit bout de code. Ce plug-in permet de partager des fichiers à travers iTunes. On voit les Music Library de ses amis, de même qu'ils peuvent consulter la notre, on peut récupérer directement un fichier MP3 ou audio par un système de Peer to Peer.
Apple débarque sans crier gare, avec sa mitrailleuse lourde, et envoie ses iMenInBlack, ses légions d'avocats et autres hommes de lois. Sous prétexte qu'iCommune a été développé en utilisant des technologies d'Apple, le pt'it programmeur est viré de la communauté des développeurs officiels d'Apple. Et les iMIB exigent qu'il retire son plug-in de la circulation, sous peine de voir la Malemort le terrasser, les chiens lui donner des coups de sac à main et les petites vieilles le mordrent quand ils se promène dans les rues...

Là où ça devient amusant, c'est que le p'tit dévelopeur décide de se rebeller.
Qu'il soit condamnable ou pas (utilisation abusive des technologies Apple, craintes d'Apple que cela pousse les Majors à réagir en favorisant les échanges illégaux de MP3...) n'est pas la question. Apple apparaît dans cette histoire comme le Big Brother de la pub du Super Bowl de 1984, avec sa volonté de tout contrôler, d'imposer, de réguler (du refus des thèmes dans OS X, l'invasion de iMIB d'Apple dés qu'un site donne information qu'ipapy n'a pas encore révelé au monde, impossibilité -ou difficulté- de faire certaines modifications Hardware, tel l'overclaquette (traduction libre d'Overclocking :-) , la modifications de la carte graphique des portables...etc...

Et le p'tit développeur a décidé de jeter son marteau dans la figure d'iPapy, pour reprendre l'analogie SuperBowlienne de 1984... Il a annoncé sur son site que plutôt de s'avouer battu, de laisser tomber et de partir à la pêche aux coecelanthes, il se lançait dans le développement d'une application (et non plus un plug-in), qui permettrait de s'échanger ses Music Libraries. Elle permettra aussi de d'utiliser les Playlists des lecteurs de MP3, et sera compatible avec Rendez-vous. Le tout sans avoir recours à une seule technologie propriétaire d'Apple, mais en utilisant abondamment AppleScript.

No release date yet, but stay (i)Tuned! :-)
599€ Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Plongez dans une expérience immersive avec un écran spécialement conçu pour Mac. Chaque détail est finement reproduit, chaque nuance respectée, pour une qualité visuelle et une harmonie parfaite avec votre appareil.