Actualité

Divers

Le retour du techos…

Par Contributeur - Publié le

Décidemment aujourd'hui est un grand jour: c'est non seulement le dix-neuvième anniversaire du Mac mais aussi (et surtout !) le retour de votre rédacteur préféré ! (mais de qui il parle ?)

En effet les plus attentifs d'entre-vous (oui, les deux au fond près du radiateur, c'est pour vous que je dis ça) auront noté la diminution de la fréquence de mes interventions ces derniers temps…

Mais qu'est-ce donc qui a pu me tenir éloigné de mes chers lecteurs aussi longtemps, me demanderez-vous ? Et bien justement, c'est là que je voulais en venir… (ça tombe bien dis-donc ça, mais vous savez ce qu'on dit, les grands esprits se rencontrent…)
Bref, la cause de cet arrachement est tout simplement un problème de connexion (bon, d'accord c'est pas la seule raison…): à force de jouer avec les NKE, j'ai fini par bloquer certaines IP, dont celles de mon provider… (enfin c'est un peu plus compliqué mais je vous épargne les détails)

"Mais qu'est-ce qu'une NKE ?" entends-je murmurer. Et cette fois encore, c'est justement de ça que je voulais vous parler ! (décidemment…)
Alors, littéralement une NKE est une "Network Kernel Extension" (une Extension Noyau Réseau dans notre belle langue…). Concrètement, il s'agit d'une "Kernel Extension" (c'est-à-dire comme son nom l'indique un composant qu'on ajoute au noyau, qui contient quant à lui le minimum nécessaire au fonctionnement de l'ordinateur) orientée réseau: chaque paquet entrant (ou sortant) la traverse donc et selon certaines conditions définies par le programmeur, le paquet est modifié (voire purement et simplement bloqué) ou non.

Mais pourquoi je vous parle de ça ? Ben je sais pas moi, pour votre culture générale, par exemple…

Si cette petite explication a, comme je l'espère, piqué votre curiosité, vous en apprendrez surement beaucoup plus dans la documentation developer installée sur votre disque.